Mélangeuse de vibrations se déplaçant entre Hip Hop et Neo Soul teintée de breaks Trip Hop, HOUDYA est née d’échanges et des multiples collaborations avec des compositeurices issu·e·s de différents pays
dans lesquels l’artiste a vécu.
Un grain de voix et une musicalité empreinte d’une Soul Londonienne, entre rap et chant, HOUDYA s’inspire d’artistes comme Greentea Peng, Little Simz, Lauryn Hill ou encore Amy Winehouse. Elle grandit avec du Gospel, Rythme & Blues et de la Soul dans les oreilles, grâce à sa belle-mère et son père, oscillant alors entre ces genres musicaux et le Hip Hop dont elle est tombée amoureuse très jeune,
notamment par le biais de la danse.
L’anglais s’est imposé comme la langue majeure de ses compositions ; même si, plus récemment, le français s’inscrit de plus en plus dans ses écrits, nous rappelant alors des artistes qui ont choisi le mélange des langues dans leurs projets, on peut notamment penser à Soha ou encore à Ibeyi.
HOUDYA ça se prononce « Hood – Ya » ; un clin d’œil à son nom de famille et une manière pour l’artiste de revenir à l’Histoire du Hip Hop, ses racines, le hood et de manifester l’appréciation qu’elle porte à cette culture, née dans le Bronx, NY, au début des 70’s.
Sur scène, HOUDYA ce sont des ondes brutes, douces, impudiques. Un contrôle qui glisse pour lâcher prise, une prise qui lâche pour tomber. Se rattraper, sans doute.. à une note, une respiration. Si les textes mêlent queerness, nature et féminisme intersectionnel, c’est l’amour qui fait le lien en live.
https://www.youtube.com/channel/UClQSsxLfyKahjrMj8HE6a2Q
https://www.instagram.com/iamhoudya/